Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 12:36


Jean-Joseph Lanoë et Olivier Lévèque ont exposé à la galerie du 8 août au 6 septembre 2009.







Jean-Joseph Lanoë expose à la galerie une partie de ses dernières oeuvres.


                                                                                                                                     (technique mixte sur toile 160 x 98)

"Ce travail n'est pas que de la peinture mais par de là le matériau, c'est aussi une quête, une certaine compréhension, peut-être même une remise en cause de mes idées que la matière transforme en réponse.

Cette recherche m'a donc amené à mettre au point une technique de création basée sur des mélanges de matières minérales, végétales ou industrielles, lesquelles donnent additionnées aux pigments de couleur: une pâte et cette pâte provoque une épaisseur qui rajoute à l'ensemble un mouvement bidimensionnel."                            Jean-Joseph Lanoë

    


"L'espace  que je souligne de petites équerres parfois dans mes travaux est souvent carré, c'est le symbole de la terre par opposition au ciel (cercle). Il peut signifier l'immutabilité par rapport au mouvement circulaire. C'est une figure géométrique stable. Mais pour moi, il tient aussi lieu de passage ; une fenêtre à remonter le temps ou à poursuivre le futur, une entrée sensorielle, un transit intemporel vers un univers parallèle, en somme une autre dimension."


                                                                                   (98 x 150)

"Ma première obsession fut la porte ou le passage. La porte qui symbolise le lien de passage entre deux états, entre deux mondes, entre le connu et l'inconnu, la lumière et les ténèbres, le trésor et le dénuement.
La porte ouvre sur un mystère, elle a une valeur dynamique, psychologique, elle indique un passage et elle invite à le franchir. C'est l'invitation au voyage vers un au-delà.
Le voyage symbolique, c'est aussi une quête de vérité, de paix, de l'immortalité. Il exprime un désir profond de changement intérieur, un besoin d'expérimentation nouvelle plus encore que le déplacement local selon C.G. Jung."   Jean-Joseph Lanoë


Olivier Lévèque présente pour cette exposition différentes pièces en grès d'Erquy ou granit.

                                     fragment n°4, grès/toile cirée, 50x34x26



"Sculpteur autodidacte qui, au travers d'un amagalme de matières choisies pour leurs qualités plastiques, cherche à mettre en évidence une vision interne, cette autre fréquence.

Volontiers abstrait (ce qui n'exclut ni la fantaisie, ni la poésie), l'objet portant toute sa charge émotionnelle s'ouvre à d'autres espaces, autres lieux."


    



 

Partager cet article

Repost 0
Published by isabelle goude
commenter cet article

commentaires